Domaine Haugarot - Vigneron Récoltant de Jurançon - Saint Faust 64

L'histoire du domaine Haugarot

Découvrez ici l’histoire du domaine ainsi que notre engagement envers la qualité et la sincérité.
Que vous soyez amateur de vins « nature » ou curieux de goûter aux dernières créations,
vous trouverez des vins généreux, complets et accessibles, empreints du terroir béarnais.
Depuis vingt ans, je me consacre avec passion à l’élaboration de vins authentiques, aujourd’hui certifiés bio,
en privilégiant les vins secs aux acidités mûres et maîtrisées.

Vigne issue du domaine Haugarot

Une origine familiale

Issu d’une famille de polyculteurs, comme beaucoup dans la région, j’ai hérité de la passion pour la vigne de mon grand-père. À cette époque, on vendait le raisin à la cave coopérative de Gan. Le Domaine Haugarot à Saint-Faust a été fondé en 2004, nommé d’après le lieu-dit (« petite fougeraie » en béarnais), et un chai a vu le jour par la suite.

La Construction

Les terres viticoles s’étendent sur 6,8 hectares et se compose de plusieurs parcelles distinctes. En raison des coûts élevés, j’ai d’abord choisi de vendre le raisins à d’autres vignerons de la région, avant de reprendre progressivement l’ensemble de la production. Depuis 2023, tous les raisins sont vinifiés au domaine et sont certifiés bio. Produire des vins secs est une évidence ; ils constituent aujourd’hui plus de la moitié de la production.

La recherche de l'excellence

Pour élaborer les trois cuvées de blanc sec, l’accent est avant tout mis sur les sensations en bouche, recherchant des vins généreux, complets, aux acidités mûres et maîtrisées. En plus de vinifier une cuvée « nature », un vin orange vous est proposé. De nouveaux matériaux (argile, grès, béton) sont également expérimentés et nous investissons dans des contenants de meilleure qualité pour améliorer la précision et la régularité des vins. 

LA PRESSE & NOUS

Retour en haut